Justin Taylor & William Christie © Jay Qin
Salle Cortot
Jeudi 28 Novembre 2024 - 20h30
William Christie, clavecin
Justin Taylor, clavecin
LE ROUX, COUPERIN, LULLY, RAMEAU...
Symphonie de clavecins
Durant les XVIIe et XVIIIe siècles, nombre de compositeurs, Rameau en tête pour la France, confiaient d’abord au clavecin certaines pages ensuite « recyclées » dans les ouvrages de plus grandes dimensions. En outre, à une époque où, évidemment, ni la radio ni le disque n’existaient, l’art de la transcription offrait aux compositeurs la possibilité de promouvoir leur musique dans les cercles les plus divers. Toutefois, la littérature pour deux clavecins déployait également ses propres et majestueuses ailes. Avec un recueil publié en 1705 contenant sept suites pour un ou deux clavecins, Gaspard Le Roux apporta une contribution remarquable à cet exercice. Cette figure reste un mystère : on ignore tout de lui, au point que certains commentateurs y voient un pseudonyme. Mais sa musique se déploie magnifiquement dans la grande tradition de l’école française, de D’Anglebert à Couperin.
La rencontre de William Christie et de Justin Taylor constitue un authentique événement : ces deux immenses virtuoses sont aussi des musiciens d’exception qui, n’en doutons pas, nous proposeront une connivence fusionnelle tant dans leurs sonorités que leur geste musical.
Catégories et prix
Deuxième
Troisième
* placement libre :
vous ne choisissez pas votre place à l’avance mais la zone où vous pourrez vous assoir (en surbrillance lorsque vous passez la souris dessus)