Ana Vieira Leite & Jorge Silva © DR
Théâtre Grévin
Lundi 14 Octobre 2024 - 20h30
Ana Vieira Leite, soprano
Jorge Silva, clavecin
SCARLATTI, ALMEIDA, AVONDANO, HÄNDEL...
Cantates, airs d’opéra et d’oratorio
Le Portugal a joué un rôle significatif dans le développement de la musique européenne, ses compositeurs apportant des éléments distinctifs au paysage musical de l’époque baroque et contribuant à le façonner à travers des échanges intenses avec les autres pays. Musicien de la cour de Lisbonne, Francisco de Almeida entretenait des rapports étroits avec Domenico Scarlatti alors « mestre da capella » de la Chapelle royale. Lui aussi familier de la cour, Pedro António Avondano laissa des pièces de clavecin et des ouvrages vocaux qui ne sont pas sans rappeler Scarlatti. Il n’est dès lors pas surprenant que tous les grands compositeurs – citons Forqueray, Scarlatti, Bononcini, Astorga et Händel – aient été influencés par les sonorités et les styles lusitaniens.
Artistes parmi les plus prometteurs de la jeune génération, la radieuse Ana Vieira Leite et le claveciniste Jorge Silva vont s’attacher à rappeler avec brio la place éminente de leur pays dans l’Europe baroque.
Catégories et prix
Première
Deuxième
* placement libre :
vous ne choisissez pas votre place à l’avance mais la zone où vous pourrez vous assoir (en surbrillance lorsque vous passez la souris dessus)