De Chopin à Satie

Denis Pascal © Philippe Matsas

Salle Gaveau

Vendredi 2 Décembre 2022 - 20h30

Denis Pascal, piano

 

Erik Satie
GymnopédiesGnossiennes, Fantaisie-valse,
Embryons desséchésVéritables préludes flasques...

Claude Debussy
Images, Livre 2


Frédéric Chopin
Mazurkas op. 50 n° 3, Barcarolle op. 60, 
Polonaise-fantaisie op. 61, Ballade n° 4 op. 52

 

Au sein d’une école française du piano pourtant riche en personnalités affirmées à la charnière des XIXe et XXe siècles, Érik Satie occupe une place à part, musicien insaisissable idolâtré par certains, méprisé par d’autres. Néanmoins, on peut tout simplement mesurer son importance par l’influence qu’il exerça sur des compositeurs tels que Ravel, Stravinsky ou même Debussy, qui était son ami. Son œuvre pour piano la plus célèbre est sans doute le recueil des Trois Gymnopédies (1888), songe éveillé de la Grèce antique dont la lumineuse transparence va de paire avec une écriture parfaite – les Gnossiennes s’inscrivent également dans cette veine. Autour de ces partitions, Denis Pascal a construit un programme passionnant, avec d’autres pièces audacieuses, souvent parodiques, de Satie mais aussi le Livre 2 des Images de Debussy. En deuxième partie, il nous propose les pièces de Chopin dont on mesure toujours davantage l’importance pour Debussy, Ravel et leurs contemporains. 

Philippe Maillard Productions © 2019 Tous droits réservés | Réalisation MAGEEK