Stabat Mater à 10 voix

Bertrand Cuiller © Jean-Baptiste Millot

Oratoire du Louvre

Mercredi 19 Octobre 2022 - 20h30

Hasnaa Bennani, Maïlys de Villoutreys,
Grace Durham & Rachel Redmond, sopranos 
Anthea Pichanick, alto
William Shelton, contre-ténor
Thomas Hobbs & David Munderloh, ténors
Benoît Arnould & Nicolas Certenais, basses

Le Caravansérail
Bertrand Cuiller, orgue & direction

Initialement annoncés, Paul-Antoine Bénos & Paul Figuier, contre-ténors, sont remplacés par William Shelton et Anthea Pichanick

 

Domenico Scarlatti
Stabat Mater à dix voix
Missa quatuor vocum (Messe de Madrid)
Te Deum à double chœur

 

Domenico Scarlatti est l’un des plus grands compositeurs pour clavier de l’histoire mais il fut aussi un musicien d’église admirable, déployant dans ce répertoire vocal des fulgurances aussi incroyables que dans ses sonates. Écrit à Rome pour le Vatican vers 1715, son Stabat Mater jouit d’une aura exceptionnelle, amplement méritée, tant son écriture s’avère parfaite, dense et audacieuse, avec une beauté mélodique poignante. Avec des effectifs moindres mais écrite vingt ans plus tard, la Missa quatuor vocum impressionne tout autant par son intensité, de même que son Te Deum, sans doute composé à Lisbonne en 1722.

À la tête de son Caravansérail, Bertrand Cuiller démontre comme chef les qualités qui sont celles du claveciniste : opulence sonore, ligne de chant superbe et expression d’une noblesse insigne. Il a, en outre, réuni ici un groupe de chanteurs renversants, tous solistes admirables et déjà remarqués pour leur carrière impressionnante, mais capables de fondre leur voix dans un tableau sonore sublime.

Philippe Maillard Productions © 2019 Tous droits réservés | Réalisation MAGEEK