RENSEIGNEMENTS / RÉSERVATIONS  01 48 24 16 97

 

 

Les prochains concerts :

 

Salle Cortot

Mardi 23 Avril 2024 - 20h30

Ensemble Clément Janequin,
Dominique Visse, contre-ténor et direction

Florilège de la Renaissance

 

En 1978, le contre-ténor Dominique Visse réunissait un groupe de chanteurs pour défricher le colossal corpus de la chanson polyphonique de la Renaissance. Les œuvres de Clément Janequin (évidemment), Josquin Desprez ou Roland de Lassus palpitaient brusquement d’une vitalité nouvelle : la verve et la précision vocale « des Janequin » établissaient d’emblée des références à ce jour inégalées.

Salle Gaveau

Mercredi 24 Avril 2024 - 20h30

Sabine Devieilhe, soprano
Mathieu Pordoy, piano

Mozart

 

Avec la plus extrême délicatesse, Sabine Devieilhe, l’une des plus grandes sopranos d’aujourd’hui, nous convie à un bien étrange voyage : entre le songe au cœur de la nuit et le désir de l’être aimé, les confessions musicales de Mozart s’éloignent de l’univers classique...

Théâtre Grévin

Lundi 6 Mai 2024 - 20h30

Thomas Dunford, archiluth

Dowland, Kapsberger, Dalza, de Visée, Marais, Bach

 

On ne redira jamais assez l’immense influence sur leurs contemporains des grands luthistes du XVIIe siècle. Chaque royaume voit l’irruption d’un champion : Robert de Visée en France, John Dowland en Angleterre ou encore Johann Hieronymus Kapsberger...

Oratoire du Louvre

Mercredi 15 Mai 2024 - 20h30

Alia Sellami, chant
Ensemble De Caelis
Laurence Brisset, direction

Chants sacrés, manuscrits de Las Huelgas,
chants des églises d’Orient et chants soufis

 

Le désert de Thèbes fut le refuge des premiers chrétiens. Depuis on nomme « Thébaïde » tout lieu de retrait du monde. Le désert a toujours fasciné les hommes épris d’absolu, il relie les trois religions monothéistes...

Oratoire du Louvre

Jeudi 23 Mai 2024 - 20h30

Solistes du Collegium Vocale Gent
Philippe Herreweghe, direction

Madrigaux de Monteverdi, de Wert, d’India, Rossi…

 

Dans la deuxième moitié du XVIe siècle, l’Italie se passionne pour le madrigal hérité de la polyphonie de la Renaissance, certes, mais déjà en quête d’une peinture sonore « collant » davantage aux textes. Monteverdi est certainement le plus grand d’entre eux. Toutefois, d’autres génies ouvrirent la voix...

Théâtre Grévin

Lundi 27 Mai 2024 - 20h30

Barbara Kusa, soprano

Luis Rigou, flûtes andines
Margherita Pupulin, violon
Eduardo Egüez, théorbe

 

Extraits du Codex Zuola & Codex Martínez Compañón
Sonate de Corelli & Sonate Ychepe flauta

 

Durant l’époque baroque, les partitions des grands maîtres espagnols, portugais ou même italiens gagnaient l’Amérique latine à bord des navires européens et, à l’inverse, n’hésitaient guère à emprunter les rythmes et couleurs des pratiques amérindiennes. Ce que l’on nomme le « Baroque sud-américain » doit certainement à ces va-et-vient musicaux sa vitalité remarquable...

Philippe Maillard Productions © 2019 Tous droits réservés | Réalisation MAGEEK