
Simone Rubino © Marco Borggreve
Salle Gaveau
Mercredi 9 Juin 2021 - 20h30
REPORT du concert du 16/12/2020
Simone Rubino, vibraphone
La Chimera
Eduardo Egüez, direction
Fuga y misterios...
Bach & Piazzolla
Dix ans après la conception du projet Odisea Negra, Simone Rubino et Eduardo Egüez à la tête de l'Ensemble la Chimera se retrouvent pour donner vie à un nouveau voyage qui réunit deux mondes, à première vue, stylistiquement éloignés mais unis par une technique de composition ancienne : le contrepoint.
Johann Sebastian Bach comme Astor Piazzolla sont deux maîtres de la polyphonie, et ils sont représentés ici par Simone Rubino et son italianisme (n’oublions pas que l’Italie a immensément inspiré le style de Bach). Par ailleurs, Eduardo Egüez partage avec Piazzolla sa ville natale : Buenos Aires.
Ensemble, Simone Rubino et Eduardo Egüez offrent un bouquet de merveilleuses pièces des deux auteurs : citons le Concerto brandebourgeois n° 3 BWV 1048, le Concerto pour violon en mi majeur BWV 1042 (dans lequel Simone tient la partie du violon solo) pour Bach ; Fuga y Misterio, Oblivion ou Verano Porteño pour Piazzolla. Le programme comprend également une fugue dans le style tango composée par l'Argentin Leonardo Teruggi, contrebassiste de l'Ensemble La Chimera.
Ce programme n'est plus ouvert à la réservation en ligne